Critique de Athos17

Les enfants royaux ont bien peu de temps pour jouer . Marie-Antoinette profite de quelques trop rare occasions pour se promener à traîneau dans la neige , monter à cheval ou improviser de petites pièces de théâtre avec ses frères et soeurs .
La famille royale n'a aucune vie privée , puisqu'elle est en représentation , y compris dans ses gestes les plus intimes comme le lever , le coucher - et même les accouchements des reines !
Les premières années de la vie de Marie-Antoinette , permettent de comparer les cours de Versailles et de Vienne . Au palais de la Hofburg à Vienne , la simplicité , l'économie , la proximité avec la nature , la piété et le respect de la religion ... à Versailles , la complexité , un gaspillage éhonté , le manque d'hygiène , la tricherie et la corruption , l'artifice des parfums et des mouches , ces grains de beauté factices disposés sur des visages outrageusement poudrés ... Un roi vieillissant qui se montre avec sa maîtresse , Mme du Barry , femme d'origine modeste de trente ans . C'est peut-être ce constate qu'a ressenti la jeune Marie-Antoinette en quittant son cadre familier .