AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de RomaneF_HC


Le roman, Les valses intimes, écrit par Emilie Lassaigne, a été publié aux éditions Sicania. La couverture du livre, très sobre, ne laisse apparaître aucune illustration, ce qui permet déjà d'imaginer une certaine pureté d'écriture. Ainsi, notre jugement ne peut être influencé par la couverture et c'est très intéressant.
Mathias est un homme très occupé par son travail. C'est au téléphone qu'il apprend qu'Hermine, sa mère, est en phase terminale d'un cancer. Elle va mourir. Les deux personnages ne se sont pas vus depuis plusieurs années. Mathias rend donc visite à sa mère dans la maison de son enfance. Là-bas, il retrouve Georges, le compagnon d'Hermine ; et Blanche son infirmière très dévouée.
Il est alors confronté à des émotions très différentes. Il y a tout d'abord un cahier et une boîte qu'Hermine laisse à Mathias. A l'intérieur, des informations sur son père, disparu il y a longtemps, et une carte qui l'invite à partir, tandis qu'Hermine peut mourir à tout instant. Et puis, il y a cette attirance pour Blanche, qui semble parfois lui faire oublier la situation.
C'est là que peut s'expliquer le titre du roman. En effet, les relations entre les différents personnages se mêlent comme des danses, en bouleversant parfois leur vision des choses, et en révélant les multiples facettes de leur personnalité.
Bien souvent confrontés à la colère et au désespoir, il ne sera pas facile pour les trois personnages d'accompagner Hermine dans sa fin de vie.
L'auteur nous livre cette histoire dans un langage assez simple, ce qui rend la lecture très fluide.
Le texte comporte néanmoins une certaine particularité puisque les différents personnages s'approprient successivement le récit à la première personne.
Dès le début du roman, on peut en déduire la fin. Il n'y a presque aucun suspense, pourtant je ne me suis pas lassée de l'histoire. Au contraire, cela m'a amenée à être encore plus attentive à certains détails, et ainsi, à mieux comprendre les personnages.
Je recommande ce roman et je pense qu'il peut être apprécié quel que soit l'âge, par un public très divers. C'est une histoire touchante, qui peut se lire rapidement et sans difficulté.
De plus, la sagesse d'Hermine à l'approche de sa mort, est une véritable leçon de vie.
Ce roman fait partie des cinq finalistes du prix Hors Concours des lycéens cette année.
Peut – être en sera – t- il le vainqueur ?
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}