Critique de Wilena

Plusieurs thèmes intéressants sont abordés dans ce roman, le vécu d'un traumatisme, le fait de devenir Sans Domicile Fixe et les sentiments qui y sont liés, les secrets de famille et le poids qu'ils font reposer sur les enfants et les relations à leurs parents. Même si l'accroche paraît anodine lorsque Lucas, jeune étudiant en droit, doit retrouver Jeanne, une jeune femme SDF à Toulouse, avec peu d'indices pour répondre aux dernières volontés d'une vieille femme que leurs vies ont croisé un peu par hasard à des moments différents, l'auteure nous entraîne dans un récit aux contours bien plus profonds.

La Robe des sables nous plonge dans un thriller psychologique à plusieurs entrées où les vies des différents personnages se croisent et s'entrecroisent (comme c'est souvent le cas dans la vraie vie), où ils se trouvent, se quittent, s'aiment, se déchirent... La force de l'auteure réside pour moi dans la manière dont elle a réussi à créer une intrigue intéressante en France et ni dans une grande ville américaine ou européenne, comme on le voit souvent dans les romans de ce genre. Cela donne une identité complètement différente à son livre car le lecteur arrive bien plus facilement à s'identifier aux différents personnages, et c'est ce lien invisible qui nous fait tourner les pages avec l'envie de savoir ce qu'il va leur arriver.

Sans rien dévoiler de l'intrigue, qui est à tiroirs, et qui se met en place peu à peu au fil des pages, j'ai trouvé que la mise en place était un peu longue et trop descriptive à mon goût et que la fin arrive bien trop vite. J'aurai bien aimé savoir ce qu'il arrive ensuite aux différents personnages, après de dénouement inattendu...