Critique de domdu84

Merci beaucoup à Patricia Lasserre pour l'envoi de ce roman que j'ai dévoré et auquel j'ai accroché immédiatement.
Un roman comme je n'en avais pas encore lu, qui relate la vie d'une famille et de ses relations, avec des moments difficiles pour les uns et les autres. Au fur et à mesure de la lecture, nous découvrons les personnages, Lise, Joe, les parents, Lucas et Simon les enfants, Jeanne, Fabrice, Roger et petit à petit l'auteur nous dévoile les soucis ou problèmes de chacun. Nous sommes privilégiés, car eux-mêmes ont du mal à communiquer entre eux, et se cachent des choses essentielles. La psychologie de ces êtres est très bien relatée et on entre dans leurs pensées.
La lecture est facile, et on comprend parfaitement ce que l'auteure veut exprimer, si bien que parfois il m'est arrivé de me souvenir de faits similaires qui se sont produit dans mes relations.
On échafaude des convictions et on avance dans la résolution de plusieurs énigmes qui sont entremêlées les unes avec les autres, pour finalement découvrir la vérité et constater les dégâts causés par tous ces non-dits, ces révélations.
Je ne suis pas trop fan de psychologie dans ma propre vie, car les personnes à qui j'ai confié des bribes, les ont abordées en ne se référant qu'à ce que je leur expliquais et n'avais pas la version intégrale, évidemment, mais à chaque fois, ces personnes revenaient sur l'enfance, et ça, j'ai du mal à l'admettre, c'est trop facile, et la « psychologie » n'est pas une science que l'on apprend dans les livres. Mais dans ce livre les explications sont bien définies et j'ai apprécié cette manière de gérer cette « psychologie-là. »
Un très bon roman que je recommande.