Critique de Virginie94

Dans un immeuble haussmannien habité par des moutons, une vie tranquille s'est organisée. le soir, les gens restent chacun chez eux et dans la journée, ils vaquent à leurs occupation. Tout est très sérieux, un peu gris, très calme. Puis une famille de loups emménagea dans l'immeuble apportant un peu de vie. Elle est suivie par une famille de cochons, une autre de vache, une autre encore de cigogne et le départ de famille de mouton. Et pendant ce temps, notre mouton narrateur construit sa propre vie.

Dans cet album, tout repose sur les très nombreux détails de l'illustration. de page en page, on note une évolution de chaque détails... Là un couple se fait servir sur une page, puis sur deux... et quand il déménage c'est effectivement suivi par une domestique. Dans un autre appartement, un mouton reste devant sa télé de page en page puis finit par partir la télé sous le bras. A coté de l'immeuble un mur avec une affiche politique "Grégaire" et peu à peu, l'affiche s'efface, est recouverte d'un graffiti : derrière les murs, le bonheur" et effectivement lorsque le mur est détruit, on découvre un petit jardin. Une famille de vaches installe une jardinière, en prend soin, et la végétation envahie l'immeuble. Peu à peu, sous nos yeux, l'immeuble évolue et se transforme et les habitants prennent même possession de la rue.
L'idée est très jolie : on assiste à un métissage dans l'immeuble qui prend vie. Alors que tout le monde vivaient chacun chez soi, les habitant partagent un jardin, la boutique du bas devient un café vivant ou tout le monde se rencontre, le policier s'occupe du potager... C'est une très jolie vision des choses. On se plait à constater que malgré leurs différences, ces nouveaux habitants vivent très bien ensemble et que les plus anciens (ceux qui ne sont pas partis) sont plus heureux.
Une part de moi a tout de même eut un petit regret pour le calme perdu de l'immeuble. Qui a vraiment envie d'habiter dans un immeuble avec un café ouvert tard le soir ? ;) Mais l'espace d'un album, on a envie de croire qu'il fait bon vivre dans cet immeuble.
J'ai un peu regretté que par moment, l'album ne fasse que décrire l'illustration. J'aurais voulu encore plus de complémentarité entre le texte et l'image. C'est un détail.
L'album est vraiment riche. On peut le lire et le relire sans se lasser et remarquer encore et encore de nouvelles petites choses. Je crois que ce n'est qu'à la troisième lecture que j'ai aperçu Babar !

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..