Critique de candlemas

Il s'agit là d'une première approche simple et concise, de cette méthode de développement personnel. L'introduction rapide permet de constater que les origines sont pour le moins floues : soufisme, kabbale, asie centrale... en tous cas Gurdjieff, au début du XXème siècle, en a été le promoteur et des auteurs chiliens dans les années 70, repris par Helen Palmer, lui ont donné une orientation plus profane et psycho. A partir des motivations principales, des compulsions d'évitement, des passions, fixations et mécanismes de défense, on peut arriver à se situer et situer les autres schématiquement parmi 9 types de personnalité ... et donc à mieux les comprendre...
La méthode est critiquée, non scientifiquement fondée et j'imagine que, comme pour bien des théories, c'est à juste titre si on la systématise et caricature, mais elle offre cependant, à mon goût, des repères intéressants pour mieux comprendre les fonctionnements individuels chez soi et autrui, les "messages" qui sont au fond de nous depuis la naissance. Intéressant d ele croiser par exemple avec la PNL ou les base de médecine chinoise.
Lu en parallèle le guide de l'enneagramme, d'Helen Palmer, plus complet et complexe... mais, pour mon usage perso, j'ai préféré celui-ci.