Critique de SebastienFritsch

Comment réagir quand une chape de plomb s'abat subitement sur votre pays? Que dire quand des lois absurdes décrètent l'illégalité de votre travail, de vos loisirs, de vos tenues et de tout enseignement, hormis le Coran ? Que faire quand ces lois s'appuient sur une brutalité sans limite ?
Latifa, femme afghane qui a choisi ce prénom d'emprunt pour assurer sa sécurité et celle de ses proches, nous explique que la réponse n'a rien d'une évidence. Âgée de 16 ans lors de la prise de pouvoir des Talibans en 1996, elle réagit tout d'abord par la sidération. Tout devient interdit, surtout si l'on est une femme. Alors Latifa, sa mère, ses soeurs, se cloitrent dans leur appartement. Elles donnent ainsi aux nouveaux maîtres de Kaboul ce qu'ils veulent : effacer les femmes. Mais comment faire autrement, quand la moindre désobéissance aux règles (écouter de la musique, sortir sans être accompagnée d'un homme, porter des chaussures de la mauvaise couleur) peut entraîner des coups, des mutilations, un viol ou la mort?
Pourtant Latifa et quelques autres femmes courageuses, sortant de cette paralysie née de la peur, vont oser agir, faire clandestinement ce qui est interdit et pourtant vital. Et elles vont oser dire, témoigner, appeler au secours et notamment par ce livre.
Mais ce texte n'est pas qu'un catalogue des horreurs et absurdités des Talibans. Il évoque la riche culture afghane, le sens des textes sacrés, dévoyés par des criminels qui n'ont jamais dû lire le Coran. Latifa raconte aussi sa scolarité, ses occupations d'enfant et d'ado, les professions de ses soeurs ou de sa mère, la relation de ses parents.
L'Afghanistan d'avant 1996 n'était pourtant pas rose : née en 1980, Latifa n'a connu que la guerre et explique clairement la résistance aux Soviétiques, la guerre civile entre Pachtouns et Tadjiks, le rôle du Pakistan ou des Saoudiens....
Latifa termine son récit fin 2001.
Quelques mois plus tôt, le commandant Massoud a été assassiné, les États-Unis ont été attaqués, puis les Américains ont débarqué à Kaboul.
L'ère des Talibans s'achève. de nouveaux espoirs se profilent.
Vingt ans plus tard, que peut bien dire Latifa aux femmes de sa génération et aux filles auxquelles elles ont donné naissance au cours de ces 2 décennies ?