Critique de LorieLavenne

Un thriller très bien ficelé se déroulant en France, dans un futur proche. Sur fond d'anticipation et d'idéologies politiques, ce roman s'avère efficace et plein d'action.

L'écriture est rythmée et s'inscrit dans une volonté de « réel ». Les événements s'enchainent rapidement, avec peu de temps morts. Vers la fin, les actions sont peut-être un poil trop précipitées. J'aurais préféré un rythme légèrement plus lent pour profiter pleinement de chaque rebondissement.

Mélanie et Dylan participent à un projet pour le moins original : la coparentalité partagée. À la naissance de leur enfant, ils devront le laisser à une autre famille et récupérer un autre enfant à la place. Ce programme a pour ambition de faire disparaitre les inégalités sociales et ethno-raciales. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Victor, le frère de Mélanie, est foncièrement opposé à laisser son neveu à un couple d'inconnus. Motivé à retrouver cet enfant, il se doute qu'un enjeu politique bien plus grand se cache derrière ce nouveau mode de fonctionnement familial.

J'ai trouvé le thème de départ hyper original. Ce concept de coparentalité partagée peut sembler complètement fou mais pourrait peut-être émerger un jour… D'autres sujets sensibles sont également abordés et mènent à des débats forts intéressants durant le récit. On assiste aux tristes répercussions de tout cela : émeutes, hyperviolence, migrations forcées, etc.

On rencontre toute une galerie de personnages différents durant ce sombre récit. Leurs personnalités sont nuancées et bien travaillées. On les suit dans de nombreuses péripéties, le plus souvent dangereuses. J'ai néanmoins parfois eu du mal à comprendre les réactions de quelques-uns d'entre eux face à certaines situations périlleuses…

Une histoire hyperactive qui se dévore et qui porte à réfléchir sur l'avenir de notre société. À découvrir si vous cherchez un thriller atypique et rempli d'action.