Critique de sofynet

L'histoire/Le sujet : Comme les autres dragons, le jeune Logos aime attendre le matin pour avoir sa ration de "potion" qui va lui permettre de cracher le feu toute la journée. Mais comme ses compagnons, il se retrouve bien embêté de découvrir qu'il n'y en a plus, et que bientôt, plus aucune flamme ne sortira de leurs museaux. Alors, missionné avec ses amis par les sages du village, le voilà à la recherche d'une autre solution...

Le style : Un style assez simple mais au vocabulaire relativement riche, très agréable à lire.

Et la couverture alors ? L'une des jolies illustrations qui jalonnent l'ouvrage.

En conclusion ? C'est un peu par hasard que j'ai sélectionné ce livre lors d'une récente opération Masse critique jeunesse, juste parce que j'adore les dragons. J'ai été très agréablement surprise par cette lecture.
Le texte est plutôt bien amené et très intelligent. Avoir choisi les dragons et leur besoin de carburant pour amener les problèmes d'énergie, de consommation et de production des énergies fossiles ou nouvelles est une idée plutôt bienvenue et rend le propos aussi intéressant qu'amusant.
Les chapitres sont courts et donnent ainsi un roman bien rythmé, au vocabulaire intelligent et riche, même pour de la littérature de jeunesse. L'ensemble est très joliment illustré, avec des dessins ponctuant très régulièrement le récit. Les dragons n'y sont pas forcément très "classiques", et sont plutôt amusants. Les couleurs sont douces et très agréables à l'oeil.

Bref, j'ai passé un très bon moment à la lecture de ce court roman jeunesse, qui amène la réflexion sur l'écologie, et les soucis autour des différentes énergies, et pourrait même être un support pour une réflexion plus importante (en classe par exemple - l'enseignante parle encore une fois :D ) . Mon fils l'a lu (même avant moi ! ) et l'a beaucoup aimé aussi. J'ai vu qu'il existait d'autres titres, je vais les chercher pour les lire rapidement je pense.

Pourquoi ce livre ? Parce qu'il m'a été envoyé lors d'une récente Masse Critique jeunesse. Merci donc à toute l'équipe de Babelio et aux éditions du mercredi pour cet envoi.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..