Critique de Poniel

Bienvenue à Cavernicole Vallée, l'endroit où vivent les dragons !
Grâce à leur élixir spécial, ils peuvent cracher du feu et donc se réchauffer, faire cuire leurs aliments, éclairer leur grotte la nuit pour éviter d'avoir peur, etc.
Seulement voilà, un jour l'élixir vient à manquer, et c'est la panique au village. Il faut trouver une nouvelle source ?
Mais ne vaudrait-il pas mieux trouver une méthode alternative ? En effet, au-dessus de la vallée on peut voir un gros nuage noir, qui cache le soleil et fait tousser... Ce nuage est provoqué par l'élixir qui fait cracher du feu... Pas terrible tout ça non ?
Heureusement, Logos et ses amis vont se porter volontaires pour chercher l'élixir ailleurs. Mais s'ils revenaient en fait avec une nouvelle méthode ?

Voici un petit roman bien sympathique pour éveiller les enfants à l'écologie.
Contrairement à d'autres livres que j'ai lu sur le sujet, cette fois on n'est pas dans le "bourrage de crânes", à répéter encore et encore le même message.
Les dragons partent à la recherche de l'élixir, mais comme ils ne peuvent en trouver, ils envisagent d'autres possibilités, tout naturellement.
Celle qu'ils choisissent à la fin amène quelques concessions dans le village, mais au final les gens s'habituent et sont heureux de nouveau. Cela montre aux enfants que certains gestes écologiques peuvent leur paraître contraignants au premier abord, mais c'est ensuite tout simple une fois que c'est devenu une habitude.

Le fait que cette histoire se déroule dans un univers de fantasy avec des dragons est assez original, en particulier pour parler d'écologie. On découvre cet univers de dragon tout autant que leur problème. Cela permet aux enfants d'imaginer cet univers différent du nôtre, et de s'évader un peu, même si le sujet de fond qui est traité est sérieux et peut s'appliquer à notre monde.

Le texte et les mots utilisés sont clairs et adaptés.
J'ai beaucoup aimé les quelques illustrations couleurs disponibles dans le livre, qui sont assez belles à regarder. C'est sympa d'avoir ce style dans un roman.

Bref, une petite histoire de dragon écolo bien sympathique à découvrir. Logos et ses amis sont amusants, et on a plaisir à suivre leur petite escapade.
Un bon ouvrage pour une introduction à l'écologie.

Lien : http://lepetitmondedulivreje..