Critique de LoupAlunettes

Peut-on dire qu'il s'agisse d'une histoire d'amour?
En partie, dirions-nous. Surtout de deux amis qui se sont trouvés et l'idée est belle.
" Monsieur Matuvu" parlera de partager le temps en meilleure compagnie et simplement.
Oui, chers jeunes lecteurs, lorsque les choses ne sont pas au beau fixe, avoir de bons amis peut aider à garder les pieds bien fixés à la terre ferme, à passer le cap des mauvais jours et à ne pas imaginer le pire pour ses lendemains car cela arrive et que la vie, il est vrai, continue.
Les jeunes lecteurs comprendront assurément ce changement de vie et de priorité à la rencontre de Lison pour Monsieur Matuvu.

Qui est-il?
Monsieur Matuvu est un personnage chic, ne vivant que pour lui-même et son bon plaisir.
Il ne sera pas présenté dans la caricature d'un personnage égoïste, juste un peu décentré sur le plaisir, possédant beaucoup d'argent, ayant des goûts exquis mais excessifs.
Pour se satisfaire, on le comprendra aussi, il lui fallait consommer et acheter, beaucoup d'affaires.
Matuvu était un dilletante, sans grands buts ni engagements
En croisant par mésaventure Lison, c'est le déclic avec les oeillets que la jeune fille affectionne et rassemble en bouquet.
Des fleurs!
Il existe donc bonheur plus simple, beauté si naturelle et qui ne coûte rien.

Lison et Odilon partageront par la suite cette passion des fleurs, du temps qui passe en bonne compagnie à partager des petites douceurs et d'autres passions agréables.

Coup du sort.
Le retournement de situation financière d'Odilon provoquera le changement complet: une maison et des frais moins coûteux, ainsi qu'un travail ( car pour faire et se faire plaisir, il faudra gagner son pain quotidien pour la plupart des gens).
Notre personnage ne semblera pas trop affecté à l'image et la poésie légère du texte nous évitera la réalité qui plombe.
Odilon va rebondir.

Oui, les jeunes lecteurs pourront y voir une amourette magique qui aura tout changé, ce qui peut arriver aussi, mais le texte le soulignera tout de même, c'est d'une complicité forte et sincère dont il sera question surtout, qui permettra à Matuvu de surmonter sa déconvenue financière et de conserver joie de vivre ( car cette vie là n'étant plus le soleil de son orbite, Odilon, on le comprendra, ira plus facilement de l'avant).
Matuvu était déja un convaincu, on le notera et c'est ce qui offrira la douce magie finale, grâce à un autre regard.
Un album sympa.