Critique de jeranjou

Vous n'auriez pas aperçu Monsieur Matuvu ?

Chapeau gris et bleu, costume sur mesure dans les mêmes tons, pantalon couleur écrue, souliers en peau de crocodile. Un homme bon chic bon genre ma foi, vous voyez le style !

Non, vraiment, vous n'avez pas vu Matuvu… Pas moi, non, Monsieur MATUVU enfin !

Très bien, vous n'avez rien vu. Sinon, par hasard, vous auriez peut-être croisé Lison ?

Une jeune fille pas bien riche mais entourée de centaines de fleurs, coquelicots et oeillets jaunes enveutuenvoila. Imaginez boucle d'or sans ses trois ours chez Floralia…(1)

Non plus ! Vous êtes sûr de ne pas confondre avec lisons... un album par exemple. On parle bien du prénom LISON… Non, non, ne vous énervez pas, mais comme vous n'aviez pas bien compris avec le nom MATUVU !

Bon, écoutez, pour calmer les choses, je vous propose alors de se rendre directement chez Lison vers la rue des fossés fleuris pour tenter de débusquer notre blondinette.

Mais que vois-je ! Mais qu'entends-je ! Mais qu'hume-je !

Matuvu et Lison discutent sur le trottoir en mangeant des petits fours encore tout chauds sous le balcon fleuri.

Comment est-ce possible ? Comment ont-ils bien pu se rencontrer alors que tout les oppose ? Et puis dans la famille de Matuvu, vous imaginez les Kendiraton sur le comportement de Monsieur ?

Conclusion : si vous voulez comprendre les dessous de cette rencontre improbable et le dénouement de cette histoire bien différent des albums de prince ou de princesse, foncez acheter ou emprunter cet album plein de poésie de Catherine Lafaye Latteux illustrée magnifiquement par Alice de Page.

Et enfin merci à Babélio et aux éditions Mazurka pour m'avoir permis de découvrir cette pépite !

(1) Ne cherchez pas plus loin, c'est juste une rime en A pour évoquer les fleurs !