Critique de OSOLEMIO

Démarrage foudroyant pour ce polar de Philippe Lauga qui se déroule sur 2 périodes :
Capbreton : novembre 1969.

La famille Tardelli composée de Madeleine, la mère, Olga la bru et Léon le fils qui a repris les activités de frêt laissées par son père.
Deux hommes viennent récupérer les dollars US encaissés par Léon pour une livraison douteuse à Beyrouth. Ils tuent la mère et l'épouse en mettant le feu à la maison en partant pour ne pas laisser de traces !
Ce même jour : dans le Golfe de Gascogne Léon essuie une tempête mémorable et, son bateau l'Aïdour sombre avec tout l'équipage.
***43 ans après : en novembre à Bayonne, le commandant Francis Sanlucar est missionné sur le décès d'Alfred Gutierrez qui a été renversé, tué dans une collision ou le chauffeur d'une voiture japonaise a pris la fuite..
Alfred Gutierrez était un riche homme d'affaires au passé tumultueux qui, en Algérie, était à la tête de commandos de l'OAS et qui, avec ses acolytes Roger Bellache et Maxime Labourdette ( ex commandant de gendarmerie ) outre les exactions ont fait des trafics d'armes !
Coïncidence : Bellache vient de se pendre !
Qui a voulu se venger ? Quel est ce justicier solitaire qui va donner fort à faire à Sanlucar et à son équipe ?
Philippe Lauga dans un style agréable, fluide nous fait profiter à l'occasion des beaux paysages landais, de l'art de vivre dans cette Nouvelle Aquitaine ( qui s'appelait l'Occitanie ! ), il alterne les rebondissements, les découvertes, la souffrance, la haine et la vengeance mais aussi l'amour ! Un Alexandre Dumas "régional " qui connait, valorise et aime bien sa terre natale !
Avec mes remerciements à babelio pour ce livre de la Masse Crituque et aux éditions CAIRN !