Critique de Lalectriceamoureuse

L'été de ses seize ans, Léna part en vacances en camping. C'est là qu'elle va faire la rencontre de Bérénice et de son frère, Maël. Comment faire perdurer des amitiés au-delà de l'été ?
Cette histoire relate les différentes retrouvailles du trio au fil des années.

J'ai directement été prise dans l'histoire avec l'ambiance estivale du camping entre la piscine, les soirées bingo, les soirées blind test. Cela m'a rappelé mes années camping quand j'étais adolescente avec les rencontres inattendus, les bandes d'amis qui se forment.

Au tout début du livre, Laura L.R. nous propose une playlist à écouter en accord avec l'histoire. Après ma lecture, j'ai pris le temps d'écouter chaque chanson et elles collent parfaitement au récit. Cela permet de réécouter des musiques oubliées et d'en découvrir de nouvelles.
Les chapitres courts rendent la lecture très facile et les nombreux dialogues dynamisent le récit. On trouve, certes, quelques petites incohérences, quelques maladresses mais ce n'est pas dérangeant (exemple : au début, est mentionné des parents séparés alors qu'ensuite on les retrouve ensemble).
On trouve des petites références à Coeur de pirate, Harry Potter ou encore Bienvenue Chez les Ch'tis (petit clin d'oeil aux origines de Léna qui vient du Nord). Mention spéciale à la chanson en patois du Nord qui fait sourire.

L'histoire est rythmée par les retrouvailles de Léna, Bérénice et Maël pendant les vacances. On suit les personnages sur plusieurs années, ce qui permet de voir l'évolution des personnages et des relations. Un petit bémol cependant : je ne suis pas parvenue à apprécier la relation entre les deux personnages principaux, une relation toxique et malsaine pour moi, quelque chose que je ne peux pas tolérer et qui m'a gênée pendant toute la lecture [ masquer] (infidélité)[ /masquer]. Peut-être que c'est l'effet recherché par l''auteure, à savoir, nous alerter et nous faire ouvrir les yeux sur une relation psychologiquement nocive afin de pouvoir s'en protéger, s'en éloigner.

« Parce qu'on n'oublie jamais son adolescence. »
À travers son roman, l'auteure met en avant la période de l'adolescence, une période marquante où l'on est confronté à de nouvelles expériences.
L'auteure parle des bouleversements liés à l'adolescence et c'est un des gros points forts de ce livre. C'est le temps des premières fois, des premiers sentiments, des premiers amours, des premières déceptions, des joies et des peines, des émerveillements et des désillusions.
C'est vraiment ce qu'il va se passer pour notre personnage principal, Léna, dont on a l'unique point de vue.
J'avais parfois l'impression que l'auteure nous parlait à coeur ouvert en nous confiant une partie intime de son histoire tant on ressent les émotions et les incompréhensions de l'héroïne.

La fin est totalement surprenante et c'est fort appréciable quand tout n'est pas couru d'avance.

L'auteure fait passer le joli message de profiter de sa jeunesse.
Ce roman vise un public adolescent, mais on peut le lire à tout âge pour se remémorer des souvenirs.