Critique de syssylle

J'ai lu à sa sortie le "Chapeau de Mitterrand" et j'avais beaucoup apprécié ce livre un peu fantaisiste, cette histoire originale traitée par une plume alerte et chaleureuse à la fois. Et puis , je découvre ce livre, écrit antérieurement mais qui n'avait pas retenu mon attention à l'époque. Et c'est une belle découverte, très addictif ce petit roman! Je l'ai dévoré et j'en demanderais bien encore ! Un personnage politique (Antoine Laurain les affectionne, non?) qui a une vie intérieure, c'est vraiment un scoop ! Bon je plaisante, mais quand même, qu'il est adorable ce François( eh oui encore un François), maire, député et pourtant humain! Nostalgique, aimant les chats, la bonne cuisine, et même les gens! Bien évidemment, il a quelques petits travers, comme celui d'être très attaché au pouvoir, si bien qu'il en devient dépressif quand il le perd(c'est bien vu ça , non? y'en a qui sont passé par là me semble-t'il.....) et aussi d'aimer la Suisse(non non pas pour son chocolat !)
Mais voilà ,il est humain notre François, et il réagit comme il peut à la perte de son mandat; de toute façon, les gens continuent à l'aimer, et cette situation va lui permettre un petit tour en arrière, un petit flash-back dans le temps avec des découvertes extraordinaires et constructives.
C'est bien ce qu'aimeraient tous les hommes politiques , un petit saut dans le vide pour mieux repartir ...
Bref c'est drôle et fantaisiste aussi, comme "le chapeau de Mitterrand". A conseiller pour tous les citoyens, même si ce livre est déjà un peu daté (2009) il est toujours d'actualité . Merci Antoine pour ce moment !