Critique de horline

le chapeau, simple accessoire de mode ? Pas pour Antoine Laurain qui dans ce roman auréole un chapeau en feutre noir d'une mystérieuse aura. Voyageant de tête en tête étrangère l'une à l'autre, ce chapeau va allumer ou ressusciter la pulsation de dignité ou de courage qui était en sommeil chez des personnages fragilisés pendant trop longtemps. Par quel processus le chapeau bouleverse la vie des gens qui le portent ? le fait qu'il appartienne à François Mitterrand a-t-elle une incidence sur ces phénomènes ?

Antoine Laurain préfère entretenir le mystère dans ce roman à la simplicité enveloppante. Pas de trame dense ni d'écriture ample, le chapeau de Mitterrand est avant tout une jolie histoire avec des personnages attachants que l'on aime voir reprendre goût à la vie, retrouver confiance en eux, lutter avec autorité contre les tourments de la vie avant de tracer le chemin de leur vie. Un roman léger avec un dénouement inattendu.