Critique de Kittiwake

C'est toujours tentant d'entamer un roman qui parle de l'édition, des écrivains, des livres. Et de ce mystérieux service des manuscrits, que l'auteur nous propose de découvrir, comme le ferait une petite souris.

Marie, qui fait partie de l'équipe, déniche une pépite, c'est assez rare et tout le monde s'excite sur la chose. Seulement voilà, l'auteur est très fuyant, et impossible à rencontrer. Même lorsqu'il se retrouve prétendant à un prix d'automne qui change la donne avant pour l'avenir de l'écrivain que pour celui de la maison d'éditions. Et sans auteur, pas de prix.

Cerise sur le gâteau, le bouquin raconte une histoire de meurtres dont la scène de crime est en tout point semblable à un assassinat qui s'est produit réellement. après la publication. Entre en scène une enquêtrice peu banale, comme se doit de l'être toute enquêtrice réquisitionnée pour la résolution d'une enquête installée dans les pages d'un poalr..

Tout ça c'est sympa, mais c'est juste un peu trop. L'intrigue est trop cousue de fil blanc pour que l'on y croit . C'est une sorte de friandise dont on ne peut pas abuser au risque de ressentir quelques troubles digestifs. Dommage, l'écriture est agréable et les personnages originaux, mais trop c'est trop.

Ce sera sans doute vite oublié.
Lien : https://kittylamouette.blogs..