Critique de musemania

Ce n'est pas ma première incursion dans l'univers de l'écrivain, Antoine Laurain et cela ne sera certainement pas ma dernière! Pourquoi ? Car ce livre est une petite pépite et un véritable coup de coeur. Cet auteur parvient à chaque fois à me transporter hors du temps, hors de tous mes tracas et petits bobos du quotidien. Je trouve ces bouquins entourés d'une aura solaire pleine de douceur, d'une atmosphère douillette dont très peu d'auteurs peuvent se targuer d'en maîtriser les ficelles.

Je l'avais découvert par son excellent « Millésime 54 » à l'occasion du Grand Prix des Lecteurs de L'Actu Littéraire (vous pouvez d'ailleurs retrouver ma chronique sur mon blog). Déjà à l'époque, ce livre avait eu le don de m'entourer dans une sorte de cocon littéraire, où je serais bien restée encore un peu de temps et que je n'avais pas du tout envie de quitter.

« Les caprices d'un astre » se déroule une fois encore, en partie, à Paris mais aussi sur les mers du globe il y a près plus de deux cents cinquante ans. Xavier est agent immobilier et quelque peu « perdu » depuis son divorce et le déménagement de son meilleur ami. A la suite de la vente d'un appartement, il fait la découverte d'un télescope ancien avec lequel il va découvrir son voisinage. Deux cent cinquante ans plus tôt, l'astronome Guillaume le Gentil de la Galaisière (personnage ayant réellement existé) est missionné par le Roi de France, Louis XV, pour aller observer dans les Indes le passage de Venus devant le Soleil.

Comment le destin de ces deux hommes vont s'entremêler ? Je ne vous le dirai pas afin de ne pas gâcher votre plaisir et peux vous dire que vous en aurez beaucoup si vous venez à lire ce roman. Au travers de ces deux destinées semblant aux premiers abords à mille lieues l'une de l'autre, c'est une magnifique histoire qui nous est contée par la sublime plume d'Antoine Laurain.

Tout comme pour « Millésime 54 », il part d'un banal objet, le fameux téléscope, et l'imbrique dans une formidable histoire qui captive le lecteur, grâce à des sauts dans le temps (où j'ai appris plein de choses sur les îles inexplorées par exemple) mais aussi par la magie enchanteresse des coïncidences. Les personnages sont incroyablement touchants et attachants, bien loin de la guimauve dégoulinant d'une banale comédie roman-tique.

Vous l'aurez compris : ce livre est un vrai coup de coeur pour ce mois de février pluvieux et tristounet. le talent d'Antoine Laurain aura eu le don par son dernier roman d'apporter un brin de lumière et de me faire voyager sans quitter mon divan. Je ne peux que l'en remercier ! Et j'ai envie de dire et même de crier : ENCORE s'il vous plaît!!!
Lien : https://www.musemaniasbooks...