Critique de Jen59

Aventure poétique, romance & quête de soi 🪐

Les Caprices d'un astre, c'est une vraie invitation au voyage, qui a éveillé mon âme d'exploratrice 🤩

J'ai beaucoup aimé ce récit original et j'avais hâte de m'y replonger chaque soir.

Xavier, agent immobilier récemment divorcé, découvre par hasard un vieux télescope ayant appartenu au célèbre astronome Guillaume le Gentil.

Alors qu'il cadre l'instrument depuis son balcon, il se met à observer une mystérieuse voisine, dont il tombe peu à peu amoureux.

Mais un jour, Alice, la femme observée, pousse la porte de l'agence immobilière de Xavier pour faire expertiser son appartement.

Deux cent cinquante ans plus tôt, Guillaume le Gentil, astronome de Louis XV, partait pour un voyage extraordinaire vers les Indes afin d'observer l'exceptionnel passage de Vénus devant le Soleil.

Quel merveilleux récit ! Les deux histoires se répondent, dans une alternance passé/présent avec un enchaînement astucieux de chapitres.

J'ai vraiment aimé les transitions intelligentes entre les chapitres dans ce récit doux & poétique qui nous invite au voyage et à l'exploration.

Tout semble opposer Xavier et Guillaume le Gentil et pourtant l'auteur parvient brillamment à nous embarquer dans leur quête respective. J'ai adoré ces deux personnages, leur sensibilité et leur histoire.

Ce roman m'a permis de découvrir Guillaume le Gentil, personnage qui a réellement existé, et son incroyable voyage dans les mers de l'Inde.

Une merveilleuse épopée, de l'amour, de l'aventure, de l'originalité qui m'ont fait passer un agréable moment d'évasion 🥰

Seul bémol : je rêve de m'acheter un télescope maintenant 😅