Critique de Fantasio

J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce livre sympathique, gentiment loufoque mais lumineux et bourré de tendresse.
Le vieil imbécile que je suis devait avoir l'air fin avec un large sourire fixé en permanence sur sa tronche pendant la lecture de ce bouquin.
L'écriture belle et tendre est d'une simplicité qui s'accorde parfaitement avec le thème d'un fantastique optimiste.
D'ailleurs dès le début, on entre en empathie avec les protagonistes du roman, Bob, américain amateur d'Harley-Davidson et de Paris, Hubert le bourgeois typiquement « vieille France », Julien, le jeune barman talentueux et Magalie dite Abby à cause de sa ressemblance avec l'actrice de la série NCIS, restauratrice en porcelaine aux allures punk.
Ce petit voyage dans le temps est une occasion d'une visite nostalgique dans le paris du début des années 50. On y croise, Jacques Prévert, Doisneau, Godard et trufffaut, on boit un cocktail au Harry's bar en compagnie de Harry MacElhone, son créateur et même l'illustre et extravagant Salvador Dali ! Et que dire de cette scène où nos héros malgré eux vont dîner d'un bon boeuf bourguignon, aux Halles en compagnie d'Édith Piaf et de Jean Gabin ? (où l'on apprend à cette occasion l'origine du mot « Coltiner »)
Mais au-delà de cette balade, il y a aussi un trésor caché dans une crypte sous un immeuble haussmannien, un secret de famille, une belle histoire d'amour... et des soucoupes volantes !
Et après une épopée champêtre en compagnie de l'aïeul de Julien, véritable Robinson des bois, avant une fin tout à fait satisfaisante.
Millésime 54 est un livre bourré de bons sentiments mais jamais mièvre , un roman d'une grande tendresse qu'il fait bon lire.
Je le répète, c'est un véritable coup de coeur. Un petit régal à ne pas louper.
PS : La couverture, hideuse, ne reflète absolument pas le contenu du bouquin.