Critique de Kazcook

Je connais Barbara depuis quelques mois (qui deviennent des années) maintenant, pour nos échanges amicaux sur le net, sa bonne humeur permanente et son humour à toute épreuve. C'est avec grand plaisir que j'ai accepté de lire son roman en avant-première, impatiente de découvrir ce qui pouvait se cacher dans la petite tête de cette adorable licorne à paillettes et aux sabots violets (?!).

Dès les premières lignes, elle m'a attrapée dans ses filets ! Enthousiasmée par sa maîtrise de la langue et sa plume incisive, directe, sans fioritures, je me suis laissé emporter par son histoire... On y découvre alors Bridget, jeune femme attachante, profondément marquée par la perte de sa plus chère amie Karen, et qui veut désormais croquer la vie à pleines dents. Bridget certes, mais aussi son amie San, avec qui elle travaille, tout comme Fil, ce charmant jeune homme qui aime les hommes et ne renferme pas une once de cliché en lui. J'ai été charmée par les personnages, construits, touchants, proches et soudés. Ils sont d'un naturel et d'un réalisme vraiment convaincants.

J'ai d'abord cru avec les premiers chapitres qu'elle nous offrait une magnifique romance mais que nenni ! Elle semble pleine de ressources et nous livre sur un plateau un véritable thriller au scénario glaçant, digne des productions hollywoodiennes. Bridget va faire la connaissance de Victor, monsieur le fils du patron, personnage mystérieux et intrigant que je vous laisse découvrir à votre tour...
Tout ce que je peux vous dire de plus c'est que le suspense est haletant, que l'intrigue qui se révèle à nos yeux par pièces au fur et à mesure est palpitante et que... vous n'avez pas fini de vous ronger les ongles ! Barbara a un véritable don pour mettre nos nerfs à rude épreuve. La tension dramatique et l'ambiance angoissante montent crescendo pour finir par nous laisser sans voix.

Ne vous fiez pas à cet humour délicieux semé de ci de là, elle va vous faire souffrir, vous retourner le cerveau avec son histoire de dingue ! C'est la pro du revirement de situation, vous allez être manipulés du début à la fin... le récit est formidablement bien ancré dans notre époque, nos moeurs, avec des références, des clins d'oeil que j'ai apprécié croiser au fil des pages.
Il y a des moments vraiment anxiogènes, si bien contés, bourrés de ressentis, de sensations, qu'on est instantanément transpercés par les émotions personnelles des personnages. Je me suis sentie mal à l'aise, triste, et aussi impuissante. Mais... j'ai adoré ça ! Et c'est ça qui est bon !

Bravo Barbara. Ce dénouement empli d'espoir a réchauffé mon petit coeur après toutes ces péripéties vécues avec Bridget et les autres, tu nous donneras de leurs nouvelles ? Ils vont me manquer...
Allez cher lecteur, il est temps... Donne-moi ta main, je t'emmène en Bretagne, et dans l'univers de Barbara, peuplé d'amour, d'expressions fantasques dont elle est la seule à avoir le secret mais aussi de noirceur insoupçonnée... Ce cocktail explosif devrait beaucoup te plaire !

PS : Caresses à Newton, personnage félin cromimi ❤