Critique de LOccitanelitteraire

Contrairement au tome précédent, on retrouve de manière beaucoup plus présente les personnages secondaires récurants, et bien sûr Jean-Claude. J'ai passée un meilleur moment de lecture cette fois-ci car le style et l'ambiance sont maintenant bien posés.

En particulier le personnage de Anita, qui (heureusement) est loin du cliché de la femme "badass" qui ne sais faire qu'une chose : être une "grande gueule" dans ce genre de livre d'Urban Fantasy. Non, ici pas de cette "unidimensionalité" dans l'histoire, ce qui est vraiment un plus pour le roman. le personnage d'Anita est tellement bien développée qu'elle en devient très réaliste (ce qui est paradoxale mais nécessaire lorsque l'on écrit du fantastique).

Elle est forte mais pas apathique, elle a peur, elle tremble, mais elle trouve le courage d'aider les personnes qui lui sont chères, ce qui la rend plus humaine à mon avis. Cependant elle n'est pas la seule à retenir l'attention du lecteur.

En effet, contrairement au tome précèdent, l'enquête tourne bien (cette fois) autour des vampires, ce qui amène Anita à aller interroger Jean-Claude. Passages qui nous offrent de ce fait des scènes particulièrement intéressantes qui permettent d'avoir au moins une pièce du puzzle supplémentaire sur ce mystérieux personnage.

Néanmoins, la révélation quand au personnage de Oliver m'a laissée sans voix, mais dans le mauvais sens du terme, je trouvais ça beaucoup trop gros pour passer dans le cadre de l'histoire (même dans un univers fantastique).

Grâce à ce tome on comprend aussi beaucoup mieux comment fonctionnent les métamorphes et quels sont les liens entre les "animaux" et les maîtres vampires, notamment avec la lamie, une très bonne chose pour la suite de la saga.

Enfin bref... Ce troisième tome est très intéressant et il se recentre un peu plus sur les personnages récurrents qui sont encore des énigmes pour le lecteur. Cependant j'ai sautée quelques paragraphes qui regorges de très belles descriptions, mais qui ralentissent trop le rythme du récit. Je m'en vais de ce pas commencer le tome suivant pour découvrir la suite de la vie d'Anita Blake.
Lien : http://bookymary.blogspot.fr..