Critique de Bazart

Bazart
14 décembre 2017
La couverture de Versailles et la mode est intrigante : elle met en scène une jeune femme portant une magnifique robe contemporaine dans un lieu qui, on le suppose, est le château de Versailles étant donné le titre de ce magnifique ouvrage.
Cette couverture est un indice : elle laisse deviner que le sujet de ce beau livre sera bien plus qu'une histoire de la mode au temps où le Château de Versailles était la résidence royale.

La première fois qu'on a Versailles et la Mode entre les mains, on le feuillette comme si on déballait un cadeau dont on ne voudrait pas déchirer le beau papier : on s'attarde sur les belles robes et tenues, celles qu'on a toujours rêvé de porter au moins une fois, on s'extasie devant les détails d'un meuble présent dans une des pièces du château de Versailles, on voyage du XVIIème siècle à nos jours.

Et puis on y revient pour découvrir comment les reines et les maîtresses royales ont établi les codes vestimentaires. On s'imagine coiffée d'une des extravagantes perruques de Marie-Antoinette ou vêtue d'une robe à la française.
On découvre que si Versailles a été le siège de la mode, masculine et féminine, à un instant T, ce lieu mythique n'a cessé d'inspirer les stylistes mais aussi les réalisateurs, les décorateurs, les photographes jusqu'à aujourd'hui.

Il est étonnant de découvrir sur une double page un portrait de Louis XIV en grand costume royal, peint par Hyacinthe Rigaud en 1701 et Marie-Laure Noailles costumée en Louis XIV à l'occasion du bal des Rois et des Reines en 1949.

Versailles n'a jamais cessé d'être , et cela Laurence Benaïm s'attache fort bien à nous le montrer dans ce sublime ouvrage, tout en s'appuyant sur de magnifiques photographies et images.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..