AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de l-ourse-bibliophile


Un mini album sur un petit garçon, sorte de mini Samson, qui découvre, le jour où son rêve devient réalité, que la vie de héros n'est pas si idyllique que ça.

Le texte se veut poétique, mais je le qualifierais seulement de rimé et, éventuellement, de rythmé. Il est sympathique, mais pas bouleversant de poésie. En outre, j'ai été parfois surprise par le découpage (et il y a un espace inutile dans le résumé, c'est un détail, je sais, mais un détail qui me choque immédiatement).
L'histoire est vendue comme le récit d'une amitié entre, découvre-t-on dans les ultimes pages, se nouerait Benjamin et un pou. Or, c'est loin d'être le cas : le pou permet simplement à Benjamin de retrouver son innocence de petit garçon, mais il reste un pou : pas de conscience, pas de volonté, pas d'échanges avec Benjamin. Bref, je ne vois pas d'amitié, mais ce serait éventuellement plutôt une histoire sur la célébrité : parfois ardemment souhaitée par les enfants (et les adultes), elle n'apporte pas forcément le bonheur dans ses bagages.

Les illustrations sont jolies en revanche. Et amusantes par certains détails : le « censuré » de la douche, le chat apeuré par l'arrivée planante de Benjamin, certaines expressions de ce dernier… Et j'adore la chevelure sauvage et bien peuplée du petit garçon.

En plus, j'avoue être déçue par l'apparence de l'ouvrage. Pas de cartonnage donc une grande fragilité, une petite taille : il ressemble plutôt à une réédition dans une collection moins chère qu'à une réelle nouveauté.

La découverte mitigée de deux auteurs et d'une maison d'édition.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}