Critique de Marcellina

Assez mitigée !

Pour la forme, c'est gentil. Un style désuet plutôt poétique et un vocabulaire assez riche pour nous décrire en toile de fond la révolution française et surtout la terreur à Paris et la prise du pouvoir à la Convention par les Jacobins, extrémistes s'il en faut. J'ai appris beaucoup même si ça manque de rythme et de peps ; c'est un peu trop doux pour une période des plus mouvementée et des plus sanglantes de l'histoire française.

Mon gros bémol concerne les personnages, plutôt insipides et surtout notre héroïne, une ingénue libertine, égoïste et sotte à pleurer. Au début, elle n'a que seize ans, une fillette pour l'auteur, j'ai déjà du mal. Elle rêve, c'est bien, elle se concentre sur sa petite personne, c'est déjà moins bon et malgré la tourmente, elle ne pense qu'à elle et à son éveil sensuel, là c'est un peu fort. Trois ans passent et le personnage n'évolue pas. La situation du pays, sa propre situation assez précaire ne l'émeuvent pas plus que cela, elle s'endort à tous les coups durs :-p

Un fantasme de l'auteur pour des fillettes immatures qui s'épanouissent dans le viol, ça frôle l'inconvenance. On est loin ici d'une Angélique ou d'une Fiora qui grandissent au fil des événements pour devenir de vraies héroïnes. Juste pour l'Histoire, je vais tenter les autres tomes en espérant que l'auteur étoffe un peu Caroline que je n'ai pas chéri du tout :-p