AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LesamisdeDanielleGrondein


Deux peuplades vivent chacune de part et d'autre de la planète. Les Gropopus sont un peuple d'éleveurs toujours en train de se disputer et qui ne disposent que d'un seul puits. Les Fipopus vivent paisiblement et cultivent leurs jardins qu'ils arrosent en puisant l'eau dans leur unique puits.
Les Gropopus belliqueux décident de faire la guerre. Pour que ce soit confortable ils creusent une tranchée et font jaillir de l'eau. Chez les Fipopus c'est aussitôt la panique, leur puits vient de se tarir. Il en va ainsi de la suite des aventures de ces drôles de personnages.

Les deux tribus occupent la même page, les uns sur le haut de la page et les autres sur la bas de la page la tête à l'envers; au centre la bande de terre. Pour lire la vie des uns ou des autres il suffit de retourner le livre pour qu'ils aient la tête à l'endroit, de le feuilleter page après page ou de le déplier comme un accordéon, il forme alors une longue frise. Cette disposition permet de suivre en parallèle les mésaventures des uns et des autres et de comprendre que l'action des uns a un impact certain et négatif sur les autres.

Fipopus et Gropopus ont des caractéristiques qui permettent de les différencier immédiatement. Formes et couleurs sont spécifiques à chacun tout comme les caractères d'imprimerie. Les caractères attribués aux Fipopus sont plus doux et plus arrondis que ceux des Gropopus qui, plus pointus et acérés traduisent ainsi leurs chamailleries incessantes. Les textes quant à eux sont très réduits et traduisent fort bien les différentes ambiances qui se dégagent des épisodes successifs.

Les illustrations dans des tons d'ocre marron donnent tout leur sens à l'histoire. Elles sont un feu d'artifice de mouvements, de situations cocasses et tragiques tout en étant porteuses d'un humour joyeux et décapant.

Cet album très original est un véritable coup de coeur. N'hésitez pas et faite lire ce livre étroit et haut qui ravira petits et grands.

Frédéric Laurent a été le lauréat du prix spécial du jury professionnel du Prix Danielle Grondein 2015 pour "Les amoureux du livre" aux éditions Balivernes


Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}