Critique de Ang78line92

Antoine Laurent est un marin : il a la solidarité des hommes de mer chevillée au corps et lorsqu'il quitte la marine marchande, il est loin de s'imaginer que cette expérience va le changer autant qu'elle va changer sa vie.
Il décide de s'engager à bord de l'Aquarius, navire humanitaire longeant les côtes libyennes afin de secourir ces hommes et ces femmes que la guerre et la misère jettent à l'eau sur des embarcations de fortune. le regard de cet homme n'est pas misérabiliste ou utopiste : il met en exergue la question des populismes et le "jeu" diplomatique auquel se livrent les pays européens tandis que la mer Méditerranée devient l'un des plus grands cimetières du monde. de l'intérieur, le lecteur suit les angoisses, les questions et le découragement des uns et des autres. de ces deux années, Antoine Laurent gardera une profonde envie de s'engager pour préserver son humanité et faire évoluer les mentalités, puisque fermer les portes et les frontières n'est jamais une solution d'avenir.