Critique de Tostaky0

Une autoroute, un vendredi soir, au milieu d'une circulation dense, une vieille bagnole circule dangereusement.
Au volant, Christelle.
Qui est-elle ?
Que fuit-elle ?
Elle n'a pas l'air bien.
Et soudain...
Le matin du même jour, Guillaume, son mari, voit débarquer la gendarmerie sur son lieu de travail.
Qu'est-ce qu'on lui veut ?
Et qui est-il, lui aussi ?
Voilà vous n'en saurez pas plus.
C'est Agnès Laurent qui, dans ce premier roman, va vous raconter toute l'histoire de ce couple .
Commence alors une narration particulière.
L'histoire d'une famille sans histoire.
Une mère au physique ingrat, discrète et introvertie, un père amoureux, bonne situation et deux petites filles espiègles et mignonnes.
Et une nuit tout a basculé.
Mais... chut ! Rendors-toi, tout va bien...
Ce sont les différents personnages rencontrés au fil des pages qui vont nous faire découvrir les personnalités intrigantes de cette femme et de son époux.
Eux-mêmes, leurs voisins, leurs amis, leurs familles, quelques personnes croisées au hasard de cette journée.
Mais surtout, on le comprend dès le début, il y a un terrible mystère qui les entoure. Un secret, dont l'auteure prend un malin plaisir à nous le laisser imaginer.
Telle l'arachnide tissant sa toile patiemment, elle livre les indices avec parcimonie, elle nous laisse cogiter, plus on avance, plus on doute.
C'est lui qui cache quelque chose.
Non, c'est elle, j'en suis sûr.
Mais, quoi ?
Et ne comptez pas sur les gendarmes pour vous en dire plus, ils sont complices de la romancière.
Pourtant l'information circule, les médias sont prévenus.
Le seul qui est dans le flou ? le lecteur...
Pas un thriller avec une tension extrême et des noeuds au ventre, mais des interrogations, des réponses qui tardent à venir, accentuant le malaise et le suspense pour notre plus grand plaisir.
Il y a du talent chez cette auteure qui nous livre un excellent roman, addictif et efficace, une belle réussite.