AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cascasimir


-Docteur Hippocrate, pourquoi je tombe toujours sur un garçon perturbé, beau mais bête ?
- Ma chère Ariane, ce n'est pas parce que Thésée se taisait, c'est un taiseux certes, qu'il ne vous aime pas... N'allez pas changer le cours des choses, n'ouvrez pas la boîte de Pandore...


- Dans nos mythes, le héros est toujours beau et fort. Mon héros, à moi? Je lui ai donné une bobine de fil rouge, et un petit mot:
"Déroule cette bobine, à travers les périls, ne charge point ton coeur de peurs inutiles et reviens prendre femme, ton destin accompli.
PS: Ne prend pas froid. Bisous, Ariane."


Thésée un peu... "Médusé" devant le labyrinthe, s'interrogeait :
"A quoi pourrait bien lui servir ce fil? Tricoter une écharpe ? Raccommoder un bouton? Faire de la corde à sauter?"


"Alors, il vit le labyrinthe... Il ne pourrait jamais s'y repérer. Jamais, à moins de pouvoir marquer son chemin. Des cailloux, il n'en avait pas, une craie, il n'en avait pas, un fil...
Il en avait un!"


Thésée doit combattre le Minotaure.
-Je ne suis pas sortie de la cuisse de Jupiter, mais je connais le Minotaure, c'est mon demi-frère. (Ben oui, il est à moitié homme, moitié bête !)
Il ne le sait pas, mais il a des cornes sur la tête ! Tout ça à cause de son ancienne fiancée qui l'a trompé, une vraie vache...


-Je sais que ce sera grâce à mon fil rouge, que le Minotaure retrouvera Thésée. Mais, je crains que les 2 garçons ensemble, enfin, vous savez...
J'ai peur de me retrouver prise, en sandwich...


- Grec? Ce serait "pita-yable", certes. Plaisanta le médecin. Vous avez peur qu'ils ne couchent ensemble, parce que ce sont des Grecs? Une épée de Damoclès possible!
Et ne vous laissent, seule et abandonnée sur l'île de Dia, comme dans les mythes?


-Docteur, encore à notre époque, les filles sont mal considérées. Pourtant, on n'est plus dans l'antiquité ! Ou, on nous sacrifie comme Iphighénie, ou on s'en méfie comme pour Cassandre, ou on nous traite de sorcière, comme pour Circé. Et, je ne veux pas que Thésée me traite de... harpie, si je lui parle de mariage. Vous verrez, L'Histoire ne parlera que de Thésée et du Minotaure, pas d'Ariane!
Mon histoire à moi, ne tiendra qu'à un fil...


- Ne vous enflammez pas, Ariane, vous risquez d'exploser !
Je connais le Minotaure, il est doux et gentil, mais extrêmement bavard! Ce n'est que parce qu'il... euh , ruminait contre des attaques idiotes, qu'il a chargé dans le tas, droit devant. Une vraie tête de veau! Ce fut une belle...corrida, ce qui le conduisit dans le labyrinthe. Mais, ce garçon est quelqu'un qui ne mange pas de viande, seulement des légumes. Un vrai végétarien locavore!


- Dans une...antique version, Thésée n'a pas eu à combattre. le fil, votre fil, Ariane, était le seul à pouvoir libérer le Minotaure... (Fresque taillée à Amicale)


Et je suis sûr que votre histoire de couple se terminera bien (dans ce livre!) Après tout, l'auteur a gravé un autre rouleau de papyrus intitulé : "Il y a un p'tit monstre qui habite chez moi."
En fait, je me demande si le Minotaure ne souffre pas de priapisme... entre nous.
Commenter  J’apprécie          8613



Ont apprécié cette critique (83)voir plus




{* *}