AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nathalire


Quelle est cette créature étrange qui apparaît dès la couverture et qui s'attaque aux livres ? 
Robert Larouce, aventurier de papier, chemineur de parchemins, ratisseur de bibliothèques, a pour spécialité de traquer les monstres se cachant dans les livres. Il a du travail car ils sont nombreux : il y a l'Orthographios, qui déforme les mots jusqu'à les rendre méconnaissables, le Ponctuatisc qui remet les points d'exclamation en question et enlève les virgules, le Dislexus qui mélange impitoyablement les lettres et le Conjugator qui désaccorde les verbes.
Mais il traque dans cet album l'un des pires de tous, le Grignoteur de lettres, aussi surnommé le Vampire des encriers, la Calamité des cahiers, le Cauchemar des vieux grimoires.
« Mais je vous en prie, apturez ce monstre au plus vite ! »
 "Aargh ! Il est là ! Il a avalé un premier « C » !
Stupeurs et tremblements...
Heureusement que Robert Larouce est bien équipé et prêt à le chasser.
Mais arrivera-t-il à capturer ce terrible monstre qui rôde...
J'ai beaucoup aimé ce livre, je suis d'avis qu'il plaira à tous les amoureux des livres, qu'ils soient grands ou petits.
Je trouve que Frédéric Laurent a construit un récit à la fois raisonnable et délirant, une histoire mêlant avec humour merveilleux et vie "normale".
J'ai apprécié l'approche, un peu à la manière d'un polar.
L'album cartonné, le format carré, original, avec les illustrations étalées sur les 2 pages que l'on doit lire à la verticale, m'ont aussi beaucoup plu.
J'ai adoré l'humour disséminé au fil des illustrations. J'ai d'ailleurs éclaté de rire à certains moments, comme une enfant.
Et j'ai particulièrement apprécié la belle morale de cette histoire.
Bref, un super agréable moment de lecture qui donne le sourire !
Encore un grand merci à Babelio et à Balivernes Éditions de m'avoir permis de découvrir cet auteur et ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique. 
Masse Critique Jeunesse et jeunes adultes mai 2021
Commenter  J’apprécie          132



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}