Critique de aurelpitch

Que dire de cette lecture ? Je dois avouer que mon avis est un peu partagé. Ayant un bon souvenir de ma dernière lecture de cet auteur : "le jour où j'ai appris à vivre", et connaissant le genre de ce dernier, j'ai ouvert ce livre sans trop me poser de question. Mais je dois admettre que cette lecture n'a pas été aussi plaisante que je le pensais. J'ai mis du temps à y entrer, et à le finir, car je n'avais pas très envie de m'y replonger quand l'occasion se présenter.
Pour autant, je ne peux pas en dire que c'était nul et sans intérêt tout de même. Cette réflexion philosophique autour de la société et de la manière dont elle peut être manipulée était intéressante ; surtout en ces temps où notre monde traverse quelques vagues et où le "complotisme" est souvent abordé. Même si je trouve le récit un peu tiré par les cheveux en terme de fidélité à la réalité, on peut voir que la manipulation mentale peut détruire un groupe de personnes. En insufflant des pensées d'infériorité et de supériorité, en titillant la confiance et l'estime de soi, en menant des idées préconçues... Une société unie et solidaire qui avait ses modes de pensées "sains", son fonctionnement fluide, pourrait se dissoudre et se disperser. Les personnes de cette société se diriger vers un fonctionnement individualiste et de compétition.

Ma critique de ce livre est un peu bancale. J'avoue que quand il m'est difficile de rentrer dans une lecture, il m'est difficile d'en faire une critique construite. Mais pour conclure, je dirais que même si ce livre ne rentre pas dans mes favoris, je n'en reste pas moins intéressée de découvrir d'autres ouvrages de cet auteur. Car malgré tout, les thèmes abordés et la réflexion amenée sont sources de connaissances, de prises de recul, et d'ouvertures d'esprit sur un plan sociétal et humain.