Critique de lirado

J'ai reçu Orfex dans le cadre de Masse Critique Babelio. le résumé de ce roman m'avait dés le départ intriguée car je suis amatrice d'histoires de science-fiction et la réflexion autour de l'humanisation d'un robot promise dans Orfex me semblait intéressante. Malheureusement j'ai vite déchanté et j'ai rapidement compris que l'histoire de ce livre n'allait pas m'amener là où je l'espérais et ne serait pas du tout telle que je me l'imaginais.
Dés le premier chapitre, je me suis sentie un peu perdue. Je me suis cependant accrochée. Il a fallu s'habituer au style de l'auteur et essayer de ne pas se perdre dans les pensées décousues d'Orfex. de longues phrases, des idées dans tous les sens, le lecture était de plus en plus difficile et j'ai rapidement eu du mal à trouver le sens de tout ça.
J'ai eu l'impression qu'avec Orfex, Patrick Laurent s'adonnait à un jeu d'écriture à la Raymond Queneau ou à la Perrec, mais ne cherchait pas vraiment à raconter une histoire, bien que celle-ci existe.
Alors oui on pourra dire que Patrick Laurent offre un roman singulier, original et à l'écriture travaillée mais je n'ai pas eu plaisir à lire Orfex et je m'y suis noyée avant de jeter l'éponge. Peut-être pas assez littéraire, peut-être trop dans l'attente d'un roman SF classique, peut-être incapable de comprendre le génie de Patrick Laurent, l'audace de sa plume et de son originalité. Peut-être.
Mais comme il ne sert à rien de lire un roman dans lequel on n'accroche pas aux personnages, dont on ne comprend pas le déroulement, dont on ignore où veut nous mener l'auteur et ce qu'il entend nous dire à travers les lignes, je n'ai pas été jusqu'au bout. Dommage, le sujet était prometteur.