Critique de BaladesEnLivres

La petite Lila n'a que 3 ans et demi lorsque son père, profitant de son tour de garde, l'emmène en Syrie pour rejoindre Daech. La vie de Magali bascule dès lors dans une horreur compréhensible.

Si dans un premier temps et selon le bon vouloir de son ex-mari, elle a de rares contacts par Skype avec Lila, ceux-ci se font de plus en plus espacés jusqu'à cesser complètement. La dernière fois que Magali a pu s'entretenir avec sa fille, cette dernière ne parlait plus français, était voilée et s'appelait Fatima.

Magali nous livre son histoire bouleversante en toute honnêteté. Aurait-elle dû déceler les signes de radicalisation de son ex-époux ? A-t-elle eu raison de vouloir, malgré le divorce, laisser cet homme garder une place dans la vie de son enfant ?

A ses questionnements quant à sa culpabilité, s'ajoutent bien entendu la douleur et le désespoir. Et Magali a beau être bien entourée, personne ne peut comprendre ce qu'elle vit ni malheureusement l'aider à retrouver son enfant dans ce pays ravagé par la guerre.

A l'heure où Magali Laurent écrit ce livre, elle n'a pas retrouvé sa fille et ne sait pas si elle est encore en vie.

Partageons ce livre, faisons-le tourner sur les réseaux sociaux, sur les blogs, sur les divers sites littéraires, partout ! Car, comme le dit Magali à la fin de l'ouvrage :
« Et puis, qui sait, si par bonheur la mort l'a épargnée, elle tombait dessus ? »

C'est le moins que l'on puisse faire pour aider, un tant soit peu…

#NetGalleyFrance #Grasset #ReviensLila