Critique de sweetie

Il faut savoir que Un bon début prélude à Une fille de rêve du même auteur, sinon la déception risque de prendre toute la place à la fermeture du roman.
Nicole Sauxilange est abandonnée à sa naissance par sa mère adolescente. Fruit d'une union incestueuse, la petite Nicole est élevée par ses grands-parents, au sein d'une famille reconstituée, bancale, un environnement qui ne prédispose aucunement à l'édification. Sans repère sérieux, influencée par la musique pop et ses vedettes instantanées, Nicole se projette dans un avenir rêvé, nimbé d'une célébrité qu'elle aura atteinte en tant que chanteuse, actrice, écrivaine (« Elle avait déjà en tête le titre de l'ouvrage : Adieu joie. Cela valait bien Bonjour tristesse. Elle n'alla pas au-delà du premier paragraphe. »), diariste ou pourquoi pas, athlète. Mais sans talent évident, comment parvenir à la gloire?
Éric Laurrent décrit très bien l'obsession d'une fille issue d'un milieu modeste qui table sur son apparence pour parvenir à ses fins. Malgré des phrases à rallonge et l'abus des doubles parenthèses, un style qui m'a rebutée au début, j'ai aimé cette histoire à la fois sordide et belle, portée par un langage châtié.
C'est donc avec une grande curiosité que j'aborderai la suite, Une fille de rêve.