Critique de lire_pour_le_plaisir

Qui n'a jamais rencontré des Sioux ne peut pas comprendre. Billy Vos a 13 ans en 1839.
Est-ce que les enfants d'aujourd'hui jouent encore aux cow-boys et aux indiens ?

Il y a là le père Verboom que les Indiens appellent « Robe-noire ». Un des chefs qui s'appelle « Celui-qui-ne-dort-pas ». Un autre « Deux-serpents ». C'est la guerre tout le temps avec les indiens. Quand la petite vérole ne décime pas leurs rangs. La race indienne est menacée de disparition.

Chaque tribu aussi a son nom : les « Yanktonais, les serpents, les Nez-Percés, les Arcs plats, les Poncas, les cherokees, les Kickpoos, les Pawnees, les Onchas, les Cheyennes, les Crees » etc… ça fait rêver, il y a des noms qu'on connaît, d'autres pas.

Cartes, croquis, plans, photos, documents d'époque, le livre est superbement illustré. Rien ne manque. Arcs, carquois, poignard, calumet de la paix, scalp, montagnes Rocheuses, peintures de guerre, plumes, bisons, Buffalo Bill. Et un vrai dossier sur les vrais sioux et leurs vraies coutumes avec des vraies photos…Passionnant !

Et pour finir, un proverbe indien : "Ne coupe pas les ficelles quand tu pourrais défaire les noeuds".

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..