AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Macsmatch


DANS UN MONDE OÙ LES GNOMES EXISTENT...
Et si les gnomes existaient ? Tout le monde voudrait être leur ami. Ou peut-être pas... Thomas Lavachery nous présente ici un livre très intéressant qui mélange temps anciens et fantaisie... mais pas seulement ! Il aborde aussi, sans crainte ni gène, un thème important et qui est, aujourd'hui plus que jamais, très pertinent : la discrimination. Lorsque, un jour, en allant pécher avec son père et son oncle, Tor apprend l'existence du farfajoll, un gnome des eaux qui empêche les poissons de se faire attraper, il ne se rend pas compte de l'importance que ce petit être va prendre dans sa vie.

Il s'agit ici d'un roman fantasy, qui parle d'aventure et de mystères. C'est une première lecture pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.
Dans un monde féerique et intemporel, un jeune garçon, nommé Tor, accompagne son père et son oncle à la pêche. Ce jour-là, ils n'attrapent aucun poisson. Il n'y a pas de doute, c'est à cause du farfajoll. Ce petit gnome, de la taille d'une main d'homme, loge dans les lacs et les rivières et s'amuse à empêcher tous les poissons de mordre à l'hameçon. Mais les deux hommes ne comptent pas se laisser abattre comme cela. Ils comptent bien se débarrasser, et le plus vite possible, de cet être monstrueux et nuisible, qui provoque la pagaille dans la vie des hommes. Mais est-ce vrai ? Cet être si étrange et extraordinaire à la fois est-il vraiment une créature diabolique et dont il faut absolument se débarrasser ? Tor n'est pas vraiment de cet avis... mais a-t-il vraiment raison ?

Ce roman d'une soixantaine de page écrit par Thomas Lavachery est très touchant. Il est en même temps imaginaire et très terre à terre.
Ce que j'ai particulièrement aimé, en parallèle avec ce que j'avais entendu lors d'une de ses interviews*, c'est que ce petit enfant attache une importance particulière à un être que tout le monde méprise. Lavachery avait révélé qu'étant jeune, il avait souvent l'habitude de récupérer des reptiles, et toutes sortes d'animaux que personne n'aimait. Mais, lui, il adorait s'en occuper. Et j'aime beaucoup le fait que l'on puisse retrouver quelque chose de si réaliste, de si vrai, de si moderne dans un conte féerique, rempli de gnomes et d'êtres étranges.
J'ai trouvé le livre très bien écrit. En effet, il est simple, avec des phrases courtes et compréhensibles mais il n'en est pas moins bien construit et prenant. L'auteur arrive, de façon magistrale, à nous plonger dans un monde imaginaire et à nous faire voyager au pays des gnomes et des farfajolls bien que l'histoire soit très courte. Il invente des jurons, des créatures, des expressions, tout un univers, tout cela en à peine 60 pages. Pourtant, on est face à des personnages bien réalistes mais qui ont une attitude qui date plutôt du siècle passé. Un vieux père et son frère à la pêche en train de pousser des jurons bien à eux parce qu'aucun poisson ne mord à l'hameçon, voilà qui nous évoque bien nos grands ou arrière-grands-parents, dans notre bonne vieille campagne belge.
J'aimerais également aborder un point très important de son livre qui sont ses illustrations. Il y en a à peu près tout le long du livre ; elles très synthétiques mais très parlantes. J'ai beaucoup aimé cela. Elles tombaient toujours à pique, et permettaient de s'immerger dans l'univers de l'illustrateur.
C'est donc tout cela à la fois le roman fantasy de Thomas Lavachery. Un peu d'imaginaire, du réaliste, de l'illustration mais aussi des questions d'actualité et le tout écrit de manière agréable et très facile à lire. Je conseille vivement ce livre pour les enfants, mais aussi à toute personne qui a gardé son âme d'enfant et qui aime se replonger dans des contes de gnomes et de toutes sortes de créatures féeriques. 
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'ÉCOLE DES LOISIRS. Thomas Lavachery. Dans : L'école des loisirs [en ligne]. [2020]. [Consulté le 17 mars 2020]. Disponible à l'adresse : . Voir les vidéos mises en référence

Lien : https://www.ecoledesloisirs...
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}