Critique de Ness

J'étais en pleine séance d'équipement quand mon regard est tombé sur ce petit roman. Ce qui m'a frappé en premier, outre la couverture, c'est le nom de son auteur qui ne m'était pas inconnu. Et oui, je suis ces critiques littéraires toutes les semaines dans Télérama. Je me suis donc empressée de feuilleter le livre, laissant de coté la vingtaine de nouveautés qui attendaient d'être équipée. J'ai ainsi passé la demi-heure suivante avec les deux héroïnes de cette touchante histoire.

Martine Laval, nous conte l'histoire, vraisemblablement tirée d'un fait divers, de deux jeunes lycéennes qui après avoir laissé un mot à leur famille, prennent la fuite à 15km300 de là, au bord d'une falaise.

Le roman est construit sur l'alternance des voix : celle de l'auteur, puis d'un professeur, d'un cousin, d'une camarade de classe… Chacun donnant son point de vue sur cette triste histoire. Même si elles ne sont pas parties bien loin, elles ne sont pourtant jamais revenues.

C'est en écoutant parler les différents narrateurs que l'on découvre qui elles étaient et ce qu'elles sont devenues.

Martine Laval en peu de pages (à peine 50), relate avec intensité ce fait divers qui pourrait malheureusement être banal. Tout est en retenu et c'est ce qui confère une telle aura à ce texte.
A découvrir au plus vite.