Critique de Marti94

Est-ce que tout peut s'acheter ? C'est bien la question que pose Gabor Rassov dans cette pièce de théâtre qui date de 2010 et dont le titre annonce déjà la farce. "Les Amis du placard" est portée sur l'autodérision, le miroir déformant de notre société consumériste.
L'amitié est-elle à vendre ?
Jacques et Odile, couple de français moyen, s'ennuient. Au supermarché, il y a une vente promotionnelle. Il achète donc un couple d'amis, Juliette et Guy.
Esclavagistes modernes, la farce devient féroce car le pouvoir de jacques et Odile sur leurs amis - dont ils ont même choisi les prénoms - est absolu. Ces derniers, installés dans le placard, n'ont pas d'autres choix que la servilité, la misère les ayant touchés.
C'est abominable, cynique, obscène parfois, mais aussi décalé absurde, voire de mauvais goût.
Cette histoire cocasse est provocante. Jacques et Odile sont bêtes et méchants y compris entre eux et la bêtise fait rire à coup sûr même en grinçant des dents.

Challenge Riquiqui 2021