Critique de JennyFaire

Merci à l'auteure de m'avoir confié son roman. C'était une jolie découverte.
Une histoire de famille sous forme de tranches de vie que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire.
🌳
Le début nous présente Lilly et Pat, puis Jack et Phyllis. Deux couples dont l'amour crève les yeux dès les premiers mots.
Deux couples, deux bébés, deux tragédies.
La perte d'un être cher, la naissance d'un enfant qu'on affronte seul, la peur de ne pas s'en sortir...
Tant de vrais sentiments humains tellement bien décrits.
J'avoue que ce début m'a attristée.
Heureusement, la suite, même si elle n'est pas forcément tout le temps paisible, nous offre beaucoup de moments de joie et d'espoir.
🌳
Jack et Lilly font partie d'un groupe de soutien. C'est là-bas qu'ils vont peu à peu faire leur deuil et se rapprocher, jusqu'à ce que l'amour vienne de nouveau frapper à leur porte. Une nouvelle famille se construit, pourtant, Pat et Phyllis ne sont pas oubliés, ils seront toujours en eux, mais ne seront pas un obstacle.
Il y a leurs enfants, Joanny et Ben. Puis Tom, petit garçon de Virginia, autre membre du groupe de soutien.
Une amitié hors du commun va lier les trois petits. Un lien fort et puissant. Presque indéfectible (je n'en dirais pas plus, il faut lire pour avoir tous les détails 🤭).
L'arrivée de Sara, qui viendra agrandir cette famille recomposée rend plus réelle encore, plus vraie, plus solide cette famille.
Nous allons suivre tout ce petit monde et assister à leur quotidien, leurs coups durs, leurs réjouissances, leur évolution durant vingt-cinq ans sous forme de chapitres, retraçant chacun une période de ce quart de siècle.
🌳
Ce roman aborde de nombreux thèmes qui ont su me toucher notamment quand cela concernait Tom et Ben. Je ne suis jamais insensible à ce qui touche ce sujet.
La reconstruction pour Jack et Lilly
Les liens familiaux qui ne se font pas forcément en fonction du sang
Les peines de coeur quand notre amour n'est pas partagé
De l'entourage qui méprise ce que l'on est en nous envoyant en camp de redressement (thérapie de conversion)
De l'acceptation de soi, quand on réalise qu'on est un garçon qui aime les garçons
De la rancoeur, de l'intolérance pour en arriver à la compréhension...
Bref, un condensé d'émotions et ce qui m'a plu, c'est que les choses sont racontées sans entrer dans le drame. Bien sûr, on est triste, on est énervé, en colère, mais tout cela reste modéré.
🌳
Le style doux et poétique de l'auteure rend la lecture agréable. J'ai beaucoup apprécié les différentes références aux chansons, films et séries télé qui ont rythmés toutes les années dépeintes dans le livre.
Il n'y a pas de gros rebondissements, toutefois, je n'ai pas trouvé ma lecture ennuyeuse du tout. Au contraire, je voulais avancer encore et encore afin de connaître leur vie à tous, de savoir quelle fin leur était réservée. J'en ressors très satisfaite.
🌳
En conclusion, j'ai passé un excellent moment avec ce roman. Je le recommande si vous souhaitez lire quelque chose de réaliste et de doux.