Critique de dannso

dannso
14 septembre 2021
Ce roman nous raconte l'histoire d'une famille américaine , sur une trentaine d'années. L'essentiel du roman se situe en Californie, où le soleil, le surf et ... les cyprès sont des éléments clés du décor.
Lilly et Jack ont tous les deux perdu de façon brutale leur conjoint. Ils se rencontrent dans un groupe de parents isolés et vont fonder ensemble une nouvelle famille, où leurs deux enfants seront bientôt rejoints par une petite soeur. Nous allons suivre leur vie jusqu'à la naissance du premier des petits-enfants. Naissance dont la genèse est singulière, mais je vous laisse le découvrir.
J'ai trouvé tout d'abord ce livre un peu trop linéaire: une construction différente avec peut-être quelques retours en arrière aurait pour moi ajoutér un peu de relief, Il m'a fallu un peu de temps pour rentrer dans l'histoire; j'attendais quelque chose, un évènement marquant. j'ai trouvé le départ un peu long, les personnages et situations un peu prévisibles, un peu lisses.
Et puis, petit à petit, j'ai été prise au piège de ces décors, ces personnages. Je me suis attachée à eux. J'ai aimé la tendresse de l'auteure vis à vis d'eux. J'ai ressenti la force des liens qui les unissent. J'ai éprouvé leur désarroi quand ces liens subissent des mutations profondes.
Dans un écriture douce, l'auteure célèbre les vertus des liens familiaux, de l'acceptation de la différence, du respect de l'autre, par petites tranches de vie, où l'émotion est toujours présente. C'est la vie de tous les jours, où les évènements, les rencontres, les sentiments sont ceux que tout un chacun peut vivre.

J'ai passé finalement un très bon moment de lecture, et je n'avais pas envie de les abandonner. J'espère refaire un jour un bout de chemin avec des personnages de l'auteure que je remercie pour son partage