Critique de RomansNoirsEtPlus

Deux flics . Deux femmes . Deux êtres qui partagent la perte d'un homme et de leur amour . Celui de Sami Messadec , un de leur collègue , assassiné en juillet 2016 devant sa famille à Carry-Le-Rouet à quelques encablures de Marseille .
Sa femme Marika n'a pu supporter cette disparition et a préféré quitter son poste à l'Evêché , Marseille , pour rejoindre Limoges avec leur fille Lisa , où elle essaiera d'oublier cette tragédie et de démarrer une nouvelle vie .
Clara Malimbe , sa maîtresse , a vécu cette perte comme une blessure indélébile mais a décidé de mener l'enquête sur place pour tenter de débusquer son meurtrier par tous les moyens , quitte à mener de secrètes investigations officieuses en marge de l'enquête officielle qui n'avance pas .
Deux femmes que l'on va suivre à quatre ans de distance . Deux femmes blessées , qui chacune avec leur caractère , vont relever la tête en mémoire de Sami et parce que la vie doit continuer , malgré tout .
Alors qu'en 2016 la capitaine Malimbe mène l'enquête avec un certain acharnement , sa carapace la protégeant de toute défaillance sentimentale , on retrouve Marika à Marseille en juillet 2020 alors qu'elle a quitté Limoges pour passer quelques jours de vacances chez son père qui habite à proximité . Mais le hasard de sa présence dans la région va coïncider avec la découverte de deux corps dont son ancien collègue Chris va lui apprendre la sordide découverte . Une femme et un homme assassinés , retrouvés pour l'un échoué sur la plage et l'autre dans une embarcation à la dérive . Des meurtres qui vont attiser la curiosité de Marika et la pousser à s'immiscer , malgré les réticences de son ancien collègue marseillais , dans cette affaire qui va l'amener à renouer malgré elle avec son passé à travers un mystérieux cahier .

Ce troisième opus de cette trilogie est sans doute pour moi le plus réussi . Grâce à un scénario dans lequel deux enquêtes se juxtaposent à quatre ans de distance . Grâce surtout aux personnages de ces deux femmes que tout oppose mais qui vont , quelque part , se rejoindre .Car on peut être adversaires dans la vie mais il n'en reste pas moins que l'on est flic avant tout , des combattantes pour la vérité , aussi dure soit-elle .
Deux héroïnes déterminées qui mènent ces enquêtes tambour battant pour le plus grand plaisir de lecteurs avides de sensations , et de prose au tempo allegro . On ne s'ennuie pas un seul instant dans ces courses poursuites en parallèle , où le sang coule et la mort s'invite plusieurs fois à la “fête”.
Laurine Lavieille nous démontre une nouvelle fois son talent à dépeindre des personnages forts et attachants , supportant une intrigue parfaitement calibrée pour les amateurs de polars en quête d'intensité dramatique et émotionnelle .