Critique de sweetie

Marie-René Lavoie m'a encore fait sourire, après Les chars meurent aussi; malheureusement, il semble que le titre de son roman Autopsie d'une femme plate ait fait tiquer l'édition française. Rebaptisé J'irai danser (si je veux), l'ouvrage en perd un peu son côté rigolo.
Mais elle loin d'être plate Diane, l'héroïne de Marie-Renée Lavoie; son « autopsie », ou plutôt son analyse, a des airs de joyeux bordel malgré la tuile qui lui tombe dessus : après vingt-cinq ans de mariage, son Jacques la quitte pour Charlène, jeune trentenaire. « Quand t'aimes pus, t'aimes pus, mariage ou pas. C'est pas un sort magique, le mariage, ça protège de rien. » du jour au lendemain, ses illusions sur la pérennité de l'amour la quittent et c'est grâce au soutien indéfectible de ses trois enfants adultes et de son amie Claudine qu'elle tente de garder le cap. Et bien sûr, un passage obligé chez la psy, sosie de l'avocate de Jian Gomeshi.
C'est pour ce genre de comparaison et pour son écriture haute en couleurs que j'apprécie cette auteure. Tout est savoureux dans ce roman dont l'histoire est somme toute banale mais qui, grâce à la dynamique de la narration et aux dialogues « punchés » arrive à distraire et à captiver. Je ne tarderai pas à entamer la suite, Diane demande un recomptage.