Critique de viou1108_aka_voyagesaufildespages

Comme le dit la quatrième de couverture, « ce petit livre n'est pas un guide ». En effet, comment pourrait-on décrire en 90 pages un pays grand comme 4 fois la France et 92 fois la Belgique ? Impossible. Pour en avoir visité moi-même une toute petite partie, je confirme : « il faudrait cent yeux pour tout voir », et cent ans pour tout raconter ensuite.
Ce petit opuscule, édité par Nevicata dans sa collection « L'âme des peuples », se veut un décodeur, un récit de voyage écrit, en l'occurrence, par une journaliste francophone installée en Argentine. Suivi par trois entretiens avec des personnalités locales (un historien, une sociologue et une artiste plasticienne), ce voyage d'à peine 50 pages nous fait parcourir le pays et son histoire à toute vitesse. Effleurant en quelques paragraphes tout ce qui a fait connaître l'Argentine à l'étranger – le tango, le foot, la crise économique, le péronisme, la dictature, la pampa, l'asado, le vin, Iguaçu, la Patagonie et la Terre de Feu, l'auteur s'emploie à nous faire découvrir le pays de l'intérieur, en nous donnant un petit aperçu du quotidien argentin.
Méfiez-vous, lire ce livre vous donnera envie de partir en Argentine, et partir en Argentine vous donnera envie d'y retourner. Je vous aurai prévenus...
Lien : http://www.voyagesaufildespa..