Critique de Maliyanna

Dans cette nouvelle romance de Noël, on va faire la connaissance d'Emma. Citadine parisienne, elle apprend que son père, qu'elle n'a presque jamais connu, est mort peu avant Noël. Elle doit aller dans le village où il habitait pour s'occuper de son enterrement. Elle va faire la connaissance de Jérémiah, le meilleur ami de son père. Elle s'attendait à tout, sauf à rencontrer un homme très séduisant. Mais même si on est à Noël, tout n'est pas rose, et encore moins blanc. Il se peut qu'Emma découvre des choses vont la faire fuir, comme d'autres qui vont la faire rester dans ce petit village de campagne.

J'ouvre cette nouvelle saison des romances de Noël avec une romance qui vient tout juste de paraître. le roman est tout nouveau, donc pas d'attente particulière avec ce titre et ça fait du bien de ne s'attendre un rien avec un livre. Il y a tellement de livres qu'on a déjà vu partout que parfois on en attend trop et on est déçu.

J'ai aimé découvrir ce roman du début jusqu'à la fin. C'est une découverte total parce que je ne connaissais pas du tout l'autrice. Sa plume ne m'a pas transcendé, il faut se l'avouer, mais j'ai apprécié la fluidité et sa douceur au cours des pages. Je n'ai eu aucun soucis à lire ce roman, j'ai même eu cette envie inexplicable de finir à tour prix. Pourtant, ce roman ne m'a pas bouleversé, j'ai juste eu cette envie de continuer ce livre jusqu'à la fin.

Emma est un personnage que j'ai bien aimé, j'ai trouvé son développement plutôt bien fait pour l'histoire de son père. C'est un sujet très important dans le roman, cette parce qu'à eu ce père absent et pourquoi cette volonté de tout légué à sa fille. Tout au long du roman on apprend et on découvre la personne qui se cachait derrière cette image très négative du père qui abandonne sa fille et sa femme. Pour moi, c'est presque le fil central de ce roman et c'est également la partie que j'ai préféré dans ce roman.

Si je dois être à 100% honnête avec vous (et je vais le faire), je vous dirai que la romance ne m'a pas plus convaincu que cela. J'ai passé un bon moment (comment peut-on passer un mauvais moment devant un livre de Noël ?), mais je n'ai pas été transporte au pays de la magie hivernal. Il m'a manqué une petite chose pour que ça fasse "tilt" et c'est bien dommage. Ça provient peut être du fait que même si j'ai aimé les personnages individuellement parlant, je n'ai pas ressenti leur alchimie ensemble.

C'est probablement cela qui fait que ma lecture est une lecture sympathique et non une bonne lecture. Ce petit détail qui change tout on va dire. Pourtant Jérémiah est un personnage qui m'a plu. J'ai bien aimé son côté solaire et joyeux. On sent qu'il est heureux dans sa vie même si son passé lui pèse énormément. Il y a cette cassure dans son âme qui fait qu'il est devenu celui qu'il est. J'ai trouvé cela intéressant d'intégrer un passé aussi fort dans une romance de Noël toute mignonne. Ça donne un cachet un peu plus profond au livre. Malheureusement j'aurai bien aimé développé un peu plus cela, d'avoir ce passé vraiment présent et qui empêche véritablement la mise en couple des deux protagonistes.

En soit, le roman est sympa à lire pour la période de Noël. Même s'il abordé des thèmes assez fort comme le deuil, l'abandon et d'autres choses que vous allez découvrir en lisant le roman, il y a cette douceur caractéristique à Noël qui fait du bien et qui nous permet de passer un bon moment. Ce livre c'est un peu comme une pièce : deux faces diamétralement opposés, mais complémentaire et indissociable l'une de l'autre.

C'est un roman qui est agréable à lire et je ne regrette pas de l'avoir lu, ça m'a fait faire une bonne pause dans mes lectures un peu plus sombre et ça m'a fait du bien. Et puis en novembre j'ai besoin de livres de Noël doux et sans gros problème. On est en plein dedans. C'est une jolie romance qui a un bel avenir devant elle.