Critique de myloubook

Si comme moi vous imaginiez que Woody Allen avait voulu d'un seul coup discuter de son oeuvre après une trentaine d'années de carrière, vous étiez loin du compte ! Il s'agit en réalité d'entretiens réalisés tout au long de la carrière du cinéaste et regroupés ici sous plusieurs thématiques : l'idée / l'écriture / le casting, les acteurs, le jeu / le tournage, les décors, les extérieurs / la mise en scène / le montage / la musique / la carrière. A travers ces entretiens et l'introduction intéressante de l'auteur (qui explique comment il a rencontré Woody Allen et pourquoi il a été amené à l'interviewer régulièrement au cours de sa carrière), se dessine également le portrait d'un cinéaste finalement beaucoup moins fantasque et névrosé qu'il ne le laisse paraître. « Woody Allen est le contraire du personnage qu'il joue à l'écran, souvent agité et en crise. » Et Allen de préciser : « Je ne suis pas si stupide que l'image que je donne pour faire rire. Ma vie n'est pas une série de catastrophes amusantes. »

Ces Entretiens peuvent apporter un éclairage pour l'amateur peu averti, regorgeant de pistes de lecture sur les films du réalisateur. Ce livre est encore plus indiqué pour celui qui connaît déjà bien l'oeuvre de Woody Allen et qui trouvera là un guide très fourni pour mieux comprendre son univers. Seul le néophyte sera un peu déçu car ce livre dépasse largement l'introduction et fourmille de détails qui ne seront pas d'une grande utilité à celui qui ne connaît que quelques films de Woody Allen. Débordant d'anecdotes et d'analyses, portant sur les thématiques chères à Woody Allen, évoquant sa relation avec les acteurs, ses attentes à leur égard, incluant plusieurs séries de photos, ce livre est indispensable pour tous ceux qui s'intéressent de près au cinéma et à Allen en particulier. Pour les curieux, ce livre sera moins abordable a priori mais il reste une véritable mine d'informations que l'on peut feuilleter et lire de-ci de-là en étant certain de toujours trouver une réplique intéressante.