Critique de Fanny1980

L'école éduque, élève et en conséquent, libère.

L'université des chèvres est une transmission des savoirs élémentaires, lecture, écriture et calcul, par des enseignants nomades qui relient des villages isolés. Christian Lax, dans un texte de fiction, la positionne à diverses périodes et dans différents pays. Des Alpes françaises en 1830, à l'Afghanistan de nos jours en passant par les réserves Amérindiennes des Etats-Unis de la fin du 19e siècle, on part sur les traces de deux hommes luttant contre l'obscurantisme. Fortuné, français ayant immigré aux Etats-Unis, et Sanjar, afghan ayant également immigré aux Etats-Unis mais quelques décennies plus tard, sont reliés par une femme, Arizona qui est au centre du récit.

Cette bande dessinée est un plaidoyer en faveur de l'éducation. Sans trop en révéler, l'intérêt est de montrer que le système éducatif peut être mis en danger par la pauvreté, mais également dans des lieux plus privilégiés, dès lors que l'école n'est plus sanctuarisée, protégée des violences extérieures.

Les dessins de neige et de sable, en zone désertique, sont assez esthétiques, même si les représentations sont un peu trop classiques à mon goût, tant pour les paysages que pour les personnages ou encore dans le choix des couleurs.

Le texte est engagé, avec un scénario romanesque bien construit autour de deux destins croisés, dans un combat pour l'instruction et contre la propagation des armes.

L'université des chèvres de Christian Lax est une bande dessinée qui met bien à l'honneur l'éducation et l'engagement enseignant. Cependant, je pense que sur ce thème, je continuerai à conseiller plutôt la lecture de Blanc autour de Wilfrid Lupano et Stéphane Fert, inspirée de faits réels.