Critique de BurjBabil

Coup de coeur estival pour cette bande dessinée qui magnifie l'enseignement et sa diffusion dans toutes les couches de la société, des sociétés, et pour les deux sexes. C'est donc un message humaniste qui est porté par l'auteur de la plus belle manière, en déplaçant la narration d'un continent à l'autre, d'une temporalité à l'autre, d'un combat à l'autre.
Avec un fil rouge, celui de l'importance et des dangers de l'éducation dans son rôle d'émancipation.
Le message est subtil et trouve l'étroit chemin de crête qui évite de diaboliser une société au profit d'une autre, une époque par rapport à une autre.
C'est l'humain qui est mis au centre de ces quatre récits n'en formant qu'un et on oscille constamment entre l'espoir suscité par les héros successifs, vecteurs du bonheur d'apprendre et de partager ses connaissances et l'abattement provoqué par la bêtise humaine incarnée par certains détenteurs du pouvoir politique, symbolique ou tribal.
Tout ceci servi par un graphisme d'une beauté confondante, qui se fond dans les paysages et dans les âmes.
A découvrir absolument.