Critique de sld09

sld09
18 novembre 2023
Quelle histoire émouvante...

Dans cette B.D. très engagée, l'auteur dénonce tout ce qui peut mettre en danger le droit des enfants à l'éducation : les gouvernements qui empêchent le fonctionnement des écoles pour garder les enfants (et les adultes qu'ils deviendront) sous leur coupe, les gouvernement qui utilisent l'éducation comme une arme pour soumettre les peuples et leur imposer leur culture, leur religion, etc.
L'auteur évoque même les pays, comme les Etats-Unis, qui ne prennent pas les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des enfants à l'école (tueries de masse, armes en libre circulation,...). Et c'est presque plus révoltant.
Et dans le même temps, l'éducation apparaît comme un moyen de résister pour les Amérindiens ou les Afghans qui refusent de renoncer à leurs traditions, leur culture, leur droit à apprendre, comme à leur liberté. Et certains risquent leu vie pour offrir cette chance aux enfants.

J'ai beaucoup aimé les dessins et les couleurs qui restituent aussi bien les paysages des Alpes enneigées que le désert de l'Arizona ou les zones guerre Afghanes malgré la douceur des traits et des couleurs.

Une très belle lecture, en dépit de la tristesse qui se dégage du récit...