AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de TotoleTotor


L'histoire commence en 1833, où l'on suit un enseignant d'un petit village des montagnes devenir bibliothécaire itinérant. le dessin est superbe, un peu vieillot, l'histoire est originale.
Puis il part aux Etats-Unis. Commence alors, et ce pour toute la BD, le cycle des ellipses incompréhensibles. Hop que jte passe ce passage, hop que jte garde ce bout de dialogue sans intérêt, et débrouille toi avec cher lecteur.
C'est pas grave, on passera, ah ba tiens à un tiers du livre on change d'époque de personnage et puis complètement d'histoires en fait.

Nous voilà dans les Etats Unis contemporains et de temps en temps l'Afghanistan. On suit une reporter "engagée", bon ba si engagée puisque quand son patron lui dit de rien dire sur les tueries de masse dans les écoles américaines, elle ne dit rien ... et se retrouve la case d'après en Afghanistan. Je ne suis pas expert, mais je m'interroge sur les moyens du journal local de la ville de Phoenix, qui envoie une journaliste sans qualification particulière enquêter sur une candidate à une élection locale afghane. Attention au mal de mer ça va "ellipser" sévère désormais.

La fin est une caricature de critique des États-Unis, dressant un parallèle bien dangereux et naïf entre les USA et l'Afghanistan (mon petit doigt me dit que l'auteur préférera quand même faire des dédicaces à New York qu'à Kaboul). La critique des républicains est caricaturale, l'auteur oubliant que si les armes circulent aux USA, c'est tout autant à cause des Démocrates qui, lorsqu'ils sont au pouvoir, oublient tout d'un coup de voter quelconque loi contre la circulation des armes à feu.

Je suis d'autant plus sévère que, à lire la 1ère partie, je m'attendais à lire une Bd "5 étoiles".
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}