Critique de Epictete

Jean Claude Fournier et Lax nous décrivent l'histoire touchante d'une famille Népalaise dont les membres sont capables de réaliser de très belles choses pour satisfaire leurs idéaux et leurs valeurs puis de retourner à leur vie modeste.

Pour des raisons financières et aussi pour le protéger des autres villageois, le père se voit obligé d'envoyer un de ses fils muet, Kazi dans le monastère de Garphu, où il grandira reclus comme les autres moines et développant ses talents innés.
Les années passent et la famille évolue, chacun vieillit sur cette terre compliquée, avec ses peines et ses joies. C'est l'occasion d'une belle description de la vie de ces paysans dans un pays aux contrées difficiles d'accès et sous domination Britannique.
Voyant s'approcher la fin de sa vie, le père décide d'aller retrouver ce fils qu'il n'a jamais oublié,. Mais pour cela, il faut rejoindre le Mustang, c'est-à-dire traverser le Tibet, passer les montagnes, les frontières. Un voyage périlleux qui nous offre des visions de paysages magnifiques.